Success Stories

et témoignages clients

Témoignage Anne Nanterme – certifiée Qualiopi

Comment vous êtes-vous préparée à la certification Qualiopi ? 

La certification Qualiopi était un enjeu crucial pour la pérennité de mon cabinet sur une de mes prestations qui est le bilan de compétences. Plus de 76% des bénéficiaires utilisent le CPF pour le financer. Je voulais obtenir ma certification sur le 2ème trimestre 2021 pour éviter le rush de fin d’année et pour pouvoir me concentrer par la suite sur mes autres objectifs de développement.

Combien de temps cela vous a pris ? 

La 1ère réunion que nous avons faite avec Isabelle a eu lieu le 18 janvier et j’ai été auditée le 27 avril donc un peu plus de 3 mois.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’être accompagnée ?

J’avais obtenu la certification Datadock en septembre 2020, certification que j’avais préparée toute seule. Je sentais que Qualiopi était d’un niveau supérieur et j’avais pour objectif de l’obtenir du 1er coup, comme Datadock. De plus et contrairement à Datadock, la certification  Qualiopi est payante, elle représente une somme non négligeable surtout quand on est indépendante et qu’on rentre dans sa 2ème année d’exercice. La trésorerie n’est pas un puit sans fond!

Pour toutes ces raisons, j’ai fait le choix de me faire accompagner dans la préparation à l’audit de certification. J’ai fait appel à Isabelle parce que je savais qu’elle avait toutes les compétences aussi bien interpersonnelles que techniques. Et sa connaissance de la formation professionnelle était pour moi une énorme plus-value !

Quels indicateurs vous semblaient les plus difficilement atteignables ? Pourquoi ? 

D’une manière globale et à la 1ère lecture du référentiel national avec Isabelle, je ne comprenais pas le jargon employé, j’étais perdue, c’est comme si Isabelle me parlait chinois ! J’ai réalisé que cette histoire allait être une autre paire de manche vs Datadock et que l’ampleur de la tâche était conséquente. J’étais cependant loin de la réalité et heureusement d’ailleurs !

D’un point de vue indicateurs, ceux qui me semblaient les plus difficilement atteignables étaient les suivants : -Au départ, les indicateurs liés au handicap me semblaient compliqués à atteindre, ayant très peu de connaissances en la matière.

-Par la suite, les indicateurs 5, 6 et 11 parce que je voyais difficilement comment prouver que je formalisais des objectifs pédagogiques adaptés aux besoins des bénéficiaires…Et encore moins comment les évaluer en fin de bilan de compétences… Nous le faisons naturellement par oral dans toute relation d’accompagnement mais je ne les formalisais pas spécifiquement dans un document dédié.

-Enfin, les indicateurs 23, 24 et 25 liés à la veille professionnelle. J’étais abonnée à différentes newsletter mais, je pense comme bon nombre, je ne traitais pas les informations que je lisais.

Et à posteriori, étaient-ils si insurmontables ? 

A posteriori non, mais cela m’a valu de nombreuses heures de réflexion et de travail pour aboutir à des preuves pertinentes au regard de mon activité sans que cela ne devienne une usine à gaz. Pour moi, il était important de mettre en place des outils/preuves/process simples qui répondent aux indicateurs demandés sans pour autant que cela ne soit trop chronophage à gérer au quotidien. Je suis dirigeante et consultante unique de mon cabinet et j’ai par ailleurs d’autres prestations que le bilan de compétences.

3 conseils que vous pourriez donner pour obtenir la certification Qualiopi ?

  • Se préparer, structurer les choses, être rigoureux et procéder étape par étape ou indicateur par indicateur.
  • Se faire accompagner dans la préparation, ne pas se décourager et céder à l’envie d’abandonner face à l’ampleur de la tâche.
  • Bien choisir l’organisme certificateur en fonction de ses critères (personnellement, j’ai sollicité tous les organismes certificateurs pour une demande de devis avant de faire mon choix).

Avez-vous des idées d’erreurs à ne pas commettre ?

  • Ne pas se préparer et y aller les mains dans les poches.
  • Ne pas se faire accompagner ou se faire accompagner par une personne qui ne connaît pas votre activité.
  • Croire qu’il est impossible de mettre en place les preuves demandées, rester buté et ne pas vouloir remettre en question ses pratiques.

 

Le matin du jour J, comment vous sentiez-vous ?

D’un côté stressée parce que je n’avais jamais été auditée de ma vie et, comme je l’ai dit plus haut, l’enjeu était crucial pour la pérennité de mon cabinet. D’un autre côté, je savais que j’étais prête, j’étais satisfaite de tout le travail réalisé en amont et que je ne pouvais pas faire plus.

Aussi et au-delà de ce travail pour répondre aux indicateurs, j’avais préparé l’audit, rédigé ce que je souhaitais mettre en avant indicateur par indicateur pour ne rien oublier et organisé toutes mes preuves pour éviter d’avoir à les chercher.

Enfin, Isabelle a su me rassurer et m’encourager jusqu’à la dernière minute.

Appréhendez-vous autant l’audit de surveillance et l’audit de renouvellement ? 

 Non pas spécialement parce que tout ce que j’ai mis en place a été réfléchi et que je les ai déjà intégrés dans ma pratique et gestion des bilans de compétences.

Qu’avez-vous ressenti quand votre auditeur à donner son avis favorable ?

 J’étais fatiguée mais tellement heureuse, soulagée et très très fière de moi. Et surtout tellement reconnaissante envers Isabelle, pour son professionnalisme, son écoute, ses conseils, son soutien, sa bienveillance. C’est en grande partie grâce à elle que j’ai eu ma certification Qualiopi du 1er coup!

Au-delà de la certification, que retenez-vous de ce travail ? 

Un travail de titan mais très structurant et qui apporte vraiment au quotidien de la transparence et de la qualité que ce soit pour mes bénéficiaires ou pour moi. Cela permet de prendre du recul, de s’interroger sur ses process et pratiques, d’apporter des améliorations et, en tant qu’entrepreneure, je trouve que ce type de démarche/réflexion est nécessaire si l’on veut que son entreprise se développe.

Anne Nanterme