Présentation du client
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces plastique de hautes technologies.
Le site concerné comprend 150 salariés et est basé dans la Drôme.
Contexte
La DRH nous contacte pour résoudre des problématiques RH : celle-ci éprouve des difficultés de recrutement d’opérateurs, même en intérim, avec un fort taux d’absentéisme et du turnover pour les populations d’atelier. L’entreprise fait face à un marché de l’emploi complexe.
Objectifs de la mission
- Identifier les causes profondes des problèmes et proposer des actions d’amélioration et de résolution de ces difficultés.
Processus de résolution
1ère action :
- Implique RH propose de faire un diagnostic RH de 5 jours, financé par l’OPCO 2i pour faire un état des lieux général RH.
- Ce diagnostic dit à 360° va investiguer la totalité du champs RH (entreprise et ses enjeux, environnement technologique, indicateurs, politique de rémunération, relations sociales, management, communication, gestion des compétences, recrutement et intégration, plan de développement des compétences, …) avec un focus particulier sur les problématiques de l’entreprises.
2ème action :
- Implique RH accompagne l’entreprise par un accompagnement RH de 5 jours financé par l’OPCO 2i
- Parmi les recommandations du consultant RH, faites à l’issue du diagnostic RH, l’entreprise fait le choix d’être accompagnée sur 3 points :
- le développement d’une marque employeur,
- la mise en place d’un process d’intégration des intérimaires
- la mise en place d’une action AFEST (Action de formation en situation de travail pour le poste de monteur-régleur)
Méthode
- Analyse documentaire (sur la base des documents fournis par l’entreprise)
- Présentation du projet en CSE
- Entretiens des managers concernés
- Interview de collaborateurs de production
- Création d’un groupe de travail sur la marque employeur
- Réunions de travail
Bénéfices et résultats
En adoptant une approche globale et en impliquant toutes les parties prenantes de l’entreprise, l’entreprise a diminué l’absentéisme, le turnover de ses intérimaires et amélioré la fidélisation de ses collaborateurs. Cela contribue non seulement à améliorer les performances opérationnelles, mais également à créer un environnement de travail plus positif et attractif pour les employés.
Concernant la marque employeur, une des actions phare a été la création d’un vidéo d’interviews de collaborateurs par une agence de communication. Celle-ci a été conçue et publiée sur le site internet et les réseaux sociaux. Par ailleurs des partenariats ont été signés entre l’entreprise et des acteurs de l’emploi locaux.
Le processus d’intégration, co-créé avec la DRH, le Directeur de production et la consultante a permis de structurer l’accueil, de former sur le terrain de façon structurée les intérimaires de production. Par ailleurs, les collaborateurs ont été sensibilisés à l’intégration des intérimaires.
L’AFEST a permis de créer un parcours de formation interne pour former des opérateurs à potentiel pour les faire évoluer au poste de monteur-régleur par étapes (pénurie de cette compétence sur le marché du travail).
Témoignage du dirigeant
« Laurine P, DRH : J’ai été très satisfaite du professionnalisme et de la bienveillance de la consultante RH qui nous a accompagnée. Sa connaissance généraliste des ressources humaines et son pragmatisme ont permis d’avoir une photographie globale de la gestion de nos ressources humaines. La seconde étape qui consistait à mettre en place des outils pragmatiques pour diminuer l’absentéisme, améliorer l’intégration de nos intérimaires et former des monteurs-régleurs sur le terrain est en cours d’application et se révèle déjà très profitable »