Transfert de compétences

Préservez votre savoir-faire grâce au transfert de compétences

Identifiez, formalisez, sauvegardez et transmettez les compétences clés des postes stratégiques ou au savoir-faire particulier. Gagnez en qualité et en efficacité lors de transmission de savoirs et de compétences entre collaborateurs.

Le transfert de compétences est la réponse à 4 enjeux majeurs de l’entreprise

La préservation et la transmission des compétences

Nos offres Transfert de Compétences

La méthode TFC®️ : une démarche puissante de partage, de sauvegarde et d’apprentissage

La méthode TFC®, pour Transmission et Formalisation des Compétences, est une démarche idéale quand vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, sauvegarder des savoirs clés ou faire émerger de nouvelles pratiques de travail.

Lire la vidéo

Vidéo créé par Marion Pourrier

La méthode TFC®️ : une démarche en 5 étapes dissociables (Réalisation du diagnostic de transmission, Construire les scénarios de transmission, Formaliser les outils opérationnels de sauvegarde, Superviser le suivi de la transmission, Evaluer le bilan de la transmission)

La méthodologie TFC s’appuie sur une série d’outils spécifiquement conçus pour faciliter ce processus.

Parmi ces outils figurent des guides d’entretiens, des analyses SWOT dédiées à la transmission, des grilles de criticité des compétences pour identifier les savoirs les plus importants, des plans de transmission structurés, des grilles activités/compétences, le détail des compétences, le puzzle d’activité et des grilles d’évaluation des acquis pour mesurer l’efficacité de la transmission des compétences. 

Réalisation du diagnostic de transmission (3 à 5 jours)

Nous identifions les compétences et les savoir-faire cruciaux de votre entreprise avec différentes méthodes : observation en situation de travail, interviews, réunions…. L’objectif est de cerner précisément ce qui rend votre entreprise unique et efficace, pour assurer la pérennité de ces atouts.

Le scénario est rédigé avec le consultant en transmission et le(s) sachant(s).
Le scénario définit les actions à entreprendre pour assurer la transmission
Il sert de déroulé de la transmission sur le terrain pour les acteurs.

Formaliser une compétence, c’est la matérialiser sur un support (mode opératoire, fiches techniques, lexique, support de formation, défauthèque, vidéo explicatives, …)

Le consultant en transmission pilote et optimise la transmission entre le(s) sachants et le(s) apprenants en organisant des réunions d’étapes. Il s’assure ainsi du bon déroulement de la transmission, il la dynamise et évalue transmission et formalisation au fur et à mesure.

Une réunion finale est organisée avec les parties prenantes pour évaluer l’atteintes des objectifs, identifier les bonnes pratiques et  les axes de progrès éventuels.

La méthode AFEST :
valoriser la situation de travail comme terrain d’apprentissage

Lorsque vous rencontrez des difficultés de recrutement ou un manque de compétences sur certains postes, l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) offre une solution adaptée à ces enjeux.

Qu’est ce que l’AFEST ?

D’après la Loi Avenir du 5 septembre 2018, l’AFEST se définit ainsi :
un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail. ( Art. L. 6313-2).

Ce dispositif d’accompagnement permet aux apprenants de bénéficier d’une expérience d’apprentissage dynamique, directement connectée à leurs activités professionnelles, favorisant ainsi une assimilation rapide et efficace des compétences nécessaires.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Pour garantir le succès de l’AFEST, vous êtes accompagné par un consultant spécialisé. Cet accompagnement sur mesure est essentiel pour optimiser l’expérience d’apprentissage. Le consultant s’assure que chaque séquence de formation est pleinement exploitée et adaptée aux besoins spécifiques de l’apprenant et de l’entreprise.

L’AFEST est éligible au financement de certains OPCO

Nous vous apportons notre soutien tout au long du processus pour faciliter l’accès à ces aides financières, permettant ainsi à votre organisation de bénéficier d’une formation de qualité, tout en optimisant vos ressources.

Formations spécifiques

Dans le cadre de accompagnement au transfert de compétences, nous proposons deux formations essentielles. Ces programmes sont conçus pour équiper efficacement les professionnels en charge de la formation et du mentorat, afin d’optimiser le partage de savoirs au sein de votre organisation.

En bref

Exercer la mission de formateur interne

Objectifs pédagogiques
Objectifs évaluables

En bref

Exercer la mission de tuteur

Objectifs pédagogiques
Objectifs évaluables
Icones background
Faites nous part de vos besoins, problématiques et objectifs RH et trouvons ensemble les solutions

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est peut-être le bon moment pour un premier contact avec nous.
Vos défis RH méritent des solutions sur mesure. Que vous cherchiez à optimiser vos processus RH, à développer les compétences de vos équipes ou à renforcer l’engagement de vos collaborateurs, vous êtes à un clic de la solution.